Panneaux solaires combinés SSC

Le système solaire combiné :

Qu'est-ce que le système solaire combiné ?

Le système solaire combiné (SSC) a de nombreux points communs avec le chauffe-eau solaire, car il utilise également l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, contrairement à celui-ci, le SSC est capable de chauffer non seulement l’eau chaude sanitaire mais aussi votre logement en utilisant la chaleur du soleil.

Comment fonctionne cette installation ?

Le système solaire combiné comprend deux éléments principaux :

un panneau solaire thermique et un ballon de stockage qui sont tous deux connectés au système de chauffage central de votre maison.

Les panneaux solaires récupèrent l’énergie thermique du soleil, qui est transmise à un fluide caloporteur et stockée dans le ballon. La chaleur stockée dans le ballon est ensuite distribuée dans toute la maison via un réseau de tuyauterie.

Les utilisations d'un système solaire combiné

Le SSC a plusieurs fonctions :
  • Chauffer votre maison : en captant l’énergie solaire avec des capteurs, un fluide caloporteur est chauffé et circule dans un circuit de chauffage central, distribuant la chaleur dans toutes les pièces de votre logement.

  • Produire de l’eau chaude sanitaire : de la même manière que pour le chauffage, le fluide caloporteur échange de la chaleur avec l’eau sanitaire grâce à un échangeur thermique. L’eau chaude est ainsi disponible dans toutes les pièces de votre logement.

  • Chauffer une piscine : en utilisant votre SSC, vous pouvez augmenter la température de votre piscine de quelques degrés au printemps ou en automne.

Comment installer un système solaire combiné ?

Pour installer un système solaire combiné, il est nécessaire de poser des panneaux solaires thermiques, qui seront ensuite raccordés au système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire existant dans votre maison. L’installation d’un SCC ne nécessite pas de modification majeure, à part celle des panneaux solaires.

Ces panneaux peuvent être fixés sur le toit ou à proximité de votre maison. Il est important de les orienter et de les incliner correctement afin de maximiser leur exposition au soleil et de capter le plus possible de rayonnement solaire.

Pour mieux comprendre les étapes de l’installation et obtenir un devis, veuillez nous contacter :

Quels sont les avantages d'un système solaire combiné ?

Réduire considérablement votre consommation d’électricité et de gaz est l’un des avantages les plus importants d’un investissement dans un système solaire combiné. 

En effet, vos panneaux solaires thermiques sont directement responsables de la production de votre eau chaude sanitaire et de la fourniture d’énergie à votre chauffage central.

Comparativement, un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ne peut produire que de l’eau chaude sanitaire. Le SSC vous permet donc de chauffer votre maison en plus de produire de l’eau chaude.

En plus des économies d’énergie que vous réaliserez, le SSC est un système écologique qui n’émet pas de gaz à effet de serre pour fonctionner. L’énergie solaire est renouvelable et idéale pour réduire votre empreinte carbone.

Cependant, il est important de noter que l’installation d’un système solaire combiné seul ne peut pas couvrir la totalité de vos besoins en chauffage et en eau chaude. Vous devrez donc envisager d’associer votre SSC à d’autres systèmes de chauffage, tels qu’une pompe à chaleur ou un poêle à granulés, par exemple.

Les inconvénients

Mis à part ces avantages, le SCC présente quelques inconvénients mais qui n’influent pas sur sont fonctionnement : 

Un projet, une question?

Nous pouvons le faire ensemble