Réaliser une rénovation énergétique globale !
Une rénovation énergétique globale pour un confort optimal.
En 2020, le gouvernement a fait état de près de 4,8 millions de résidences inefficaces sur le plan thermique en France. Cependant, selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le nombre de logements très énergivores (classés F ou G) est plutôt estimé entre 7 et 8 millions.
À partir de 2023, les logements dont la consommation énergétique dépasse 450 kWh par mètre carré et par an, avec une étiquette-énergie de classe G, ne seront plus autorisés à être mis en location, conformément à un décret publié le mercredi 13 janvier dans le Journal officiel.
Pour réduire vos dépenses énergétiques et améliorer le confort de votre logement au quotidien, vous avez la possibilité d’entreprendre une rénovation globale. Cette démarche consiste à effectuer en une seule fois un ensemble de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre domicile.
Pourquoi réaliser une rénovation énergétique globale ?
Faire des économies d’énergie et financières
La réalisation d’une rénovation globale offre un gain énergétique optimal en identifiant les mesures les plus efficaces grâce à l’audit énergétique requis. En traitant toutes les insuffisances de votre logement simultanément, vous améliorerez son efficacité énergétique globale, ce qui entraînera des économies d’énergie plus substantielles par rapport à des travaux réalisés de manière morcelée.
De plus, vous réduirez vos factures d’électricité et votre consommation d’énergie à la fois en hiver et en été.
Enfin, la rénovation globale contribuera à la valorisation de votre bien immobilier et, par conséquent, de votre patrimoine.
Faites la simulation des vos travaux de rénovation directement en ligne
Améliorer mon confort thermique
En plus de réduire votre consommation d’énergie, des travaux de rénovation globale vous apporteront un meilleur confort thermique et amélioreront votre qualité de vie tout au long de l’année.
Ils vous apportent les avantages suivants :
Une meilleure régulation de la température de votre intérieur
Une réduction des nuisances sonores extérieure
Une qualité de l’air assainie
Un embellissement de votre habitat
Une amélioration de la performance thermique de votre habitation
Simplifier ses démarches pour la réalisation de travaux
L’exécution d’un chantier unique permet de réduire le nombre d’interventions nécessaires. Une gestion efficace de vos travaux permet, en effet, d’accélérer leur achèvement. De plus, elle vous offre une vue d’ensemble sur les coûts anticipés de vos travaux, vous permettant ainsi une meilleure maîtrise de votre budget.
Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique globale ?
Avant de commencer les travaux, il est impératif de faire réaliser un audit énergétique complet par des experts certifiés et qualifiés, reconnus par un organisme indépendant. Cette étape vise à évaluer les caractéristiques énergétiques et thermiques de votre maison, ainsi qu’à déterminer les travaux nécessaires.
Un Chargé de projet vous accompagnera de bout en bout, depuis l’audit initial jusqu’à la réception du chantier, en prenant en charge la planification et le suivi de l’ensemble de votre projet global.
Après la réalisation des travaux, un contrôle est effectué pour évaluer les gains énergétiques obtenus et valider la qualité des travaux effectués. Cela se concrétise par la délivrance d’une attestation de conformité des travaux, signée par notre équipe, les professionnels RGE, le bénéficiaire et l’auditeur.
Quels travaux sont concernés par la rénovation énergétique globale ?
La réalisation d’un audit énergétique de votre maison vous permettra de localiser les points à traiter en priorité.
Les postes de travaux concernés par la rénovation énergétique globale sont :
La ventilation de votre maison
Le changement de vos fenêtres et de vos portes
Suis-je concerné par les travaux de rénovation énergétique globale ?
Tous les propriétaires, occupant, bailleur ou copropriétaire, quelle que soit leur catégorie de revenus, peuvent réaliser des travaux de rénovation globale.
Toutefois, certaines aides financières ne sont effectivement accessibles qu’à certains niveaux de revenus.
Quelles sont les aides et subventions pour la rénovation énergétique globale ?
Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses aides financières pour vous permettre d’entreprendre des travaux sans grever votre budget. La prime « Coup de pouce Rénovation globale » est une aide financière conçue pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique significatifs visant à améliorer globalement leur habitation. Bien que cette subvention soit accessible à tous, les montants varient en fonction de la nature des travaux à réaliser et de votre revenu fiscal de référence (RFR), avec un seuil minimum à respecter.
Quelles sont les autres aides et subventions pour la rénovation énergétique globale ?
La réalisation d’une rénovation globale peut en partie être financée par les aides et subventions suivantes :
TVA réduite à 5,5%
MaPrimeRénov’ rénovation globale
MaPrimeRénov‘ Sérénité (pour les revenus les plus modestes non cumulable avec MaPrimeRénov’)
Eco-PTZ
Chèque énergie